Skip to content
Témoignage de client

Living Spaces utilise Intercom pour créer une expérience client unifiée sur l'ensemble des services de vente, d'assistance et de marketing

Avec Pete Franco, Vice-président e-commerce chez Living Spaces

Avec Pete Franco, Vice-président e-commerce chez Living Spaces
En bref
  • 2 000

    membres dans l'équipe

  • - d'1 min

    de délai d'attente initial

  • 8 000

    conversations par semaine

Entreprise

Living Spaces est une marque leader dans le domaine de l'ameublement résidentiel avec plus de 20 sites et 2 000 collaborateurs à travers les États-Unis.

https://www.livingspaces.com/

Siège social

La Mirada, Californie

Secteur

Commerce de détail, e-commerce

Produits utilisés

Boîte de réception pour équipes

Messages sortants

Bots personnalisés

Bot de résolution

Articles

En tant que leader de l'industrie de l'ameublement, Living Spaces a une réputation de longue date auprès de ses clients avec un service de vente de premier ordre. Dans le contexte actuel de transition accélérée vers une économie numérique, son équipe utilise Intercom pour offrir la même expérience en ligne qu'en magasin, une expérience qu'elle a soigneusement cultivée pendant près de deux décennies.

Parmi les changements que le secteur de la vente au détail a connus suite à la COVID-19, la demande croissante d'achats en ligne a également entraîné une hausse et un changement des attentes. Les clients qui font des achats en ligne s'attendent à la même expérience personnelle qu'ils ont l'habitude de trouver en magasin. Afin de répondre à ces attentes croissantes, et même de les dépasser, l'équipe de Living Spaces a décidé d'adopter une approche conversationnelle afin d'aider ses clients et de dialoguer avec eux. Pour cette raison, l'entreprise utilise Intercom dans ses services de marketing, de vente et d'assistance de manière à créer une expérience client unifiée.

Ayant toujours encouragé une culture, au sein de son équipe de 2 000 personnes, qui consiste à établir des relations en personne avec les clients, l'équipe de Living Spaces voulait trouver un moyen de reproduire cela en ligne.

« Nos équipes de vente, d'assistance et de commerce électronique sont désormais sur une seule et même plateforme, ce qui améliore considérablement l'expérience globale de nos clients et l'efficacité de nos équipes. »
Avec Pete Franco, Vice-président e-commerce chez Living Spaces
Pete Franco
Vice-président e-commerce chez Living Spaces

« Intercom nous a enfin permis d'unir notre commerce électronique et nos magasins, » explique Pete Franco, vice-président du commerce électronique chez Living Spaces. Il souligne que son équipe s'engage à faire en sorte que ses clients reçoivent le même niveau de soins et d'attention, qu'ils fassent leurs achats en magasin ou sur le site Internet de Living Spaces.

Équilibre entre efficacité et touche personnelle

Pete explique que l'équipe utilise tout le potentiel d'Intercom pour concilier une assistance et un engagement efficaces et automatisés avec une touche personnelle. Elle utilise une assistance proactive pour anticiper les problèmes connus et les questions fréquemment posées. Elle créée un parcours utilisateur aisé grâce à une automatisation sophistiquée. Elle utilise aussi Business Messenger pour avoir des conversations personnelles en temps réel avec les visiteurs et les clients sur le site Web. Grâce à toutes ces activités, elle incarne vraiment la mission d'Intercom, soit de rendre les affaires sur Internet plus personnelles.

« Nos équipes de vente, d'assistance et de commerce électronique sont désormais sur une seule et même plateforme, explique Pete, ce qui améliore considérablement l'expérience globale de nos clients et l'efficacité de nos équipes. » En disposant d'une seule plateforme pour toutes les communications avec les clients, l'équipe peut obtenir une vision claire du parcours du client du début à la fin. Elle bénéficie ainsi de la marge de manœuvre et de la flexibilité nécessaires pour expérimenter avec ses messages sortants et les optimiser en fonction de ce qui convient le mieux à ses clients.

Connaissance des besoins des clients

Étant donné la vaste gamme de produits que Living Spaces propose, Pete explique que leurs clients et leurs besoins sont incroyablement variés. Il est donc important que l'équipe comprenne quels sont ces besoins, et à quelle étape du parcours d'achat se trouvent les clients lorsqu'ils leur parlent avec nous.

« Nous portons une attention toute particulière à l'expérience de nos clients. Le processus d'achat est donc une expérience que nous voulons rendre aussi peu stressante que possible. »

Tout comme Intercom, Living Spaces considère les relations avec ses clients comme des conversations régulières et non comme des interactions ponctuelles qui commencent et se terminent par un achat. L'équipe de Living Spaces s'efforce d'aider ses clients tout au long de leur parcours avec l'entreprise, depuis leur première visite sur le site Web jusqu'à la livraison et même au-delà. Comme le précise Pete : 

« Nous portons une attention toute particulière à l'expérience de nos clients. L'achat d'articles à prix élevé est naturellement une décision importante, qui peut être compliquée. Beaucoup de nos clients font leurs achats avant de déménager, en essayant de planifier leur emménagement dans leur nouveau logement. Le processus d'achat est donc une expérience que nous voulons rendre aussi peu stressante que possible. »

Lorsque les clients font leurs achats dans un magasin de Living Spaces, ils ont la possibilité de parler avec un membre de l'équipe et d'obtenir des conseils d'experts pour les aider dans leur démarches. « Les relations que les clients entretiennent avec nos collaborateurs dans les magasins sont formidables, mais lorsque vous allez en ligne, vous devez vous débrouiller tout seul, explique Pete. Quand les clients demandent de l'aide en magasin, quelqu'un intervient dans les 15 secondes. Avec Intercom, nous essayons d'offrir la même expérience en ligne. »

Adoption d'une approche basée sur une messagerie de service à la clientèle

En pensant au parcours que l'équipe a emprunté avec le service client, Pete évoque le changement de philosophie qu'elle a connu depuis l'adoption d'une approche basée sur la messagerie : « Auparavant, nous nous disions : “Nous espérons qu'ils n'auront pas besoin de nous contacter” ou “Nous espérons que tout se passera bien”, mais aujourd'hui, nous envoyons des messages à nos clients et nous savons que nous pouvons leur répondre efficacement, ce qui était impossible par téléphone. Nous préférons de loin le chat. »

Pete explique que le temps initial de réponse de l'équipe est en moyenne inférieur à une minute grâce à Intercom, ce qui n'aurait jamais été possible auparavant en utilisant l'assistance par téléphone et par e-mail. Cet énorme changement de philosophie et l'évolution vers une assistance proactive et le dialogue avec les clients sont des éléments que l'équipe souhaite développer encore davantage dans les mois et les années à venir. 

Apport d'aide avant que cela ne devienne une nécessité

En exploitant l'assistance proactive pour devancer les problèmes connus et les questions fréquemment posées, les équipes d'assistance disposent de davantage de temps pour traiter les demandes plus sensibles ou urgentes des clients. Pour Living Spaces, l'assistance proactive est une priorité. Elle doit pouvoir aider les clients et résoudre leurs problèmes avant que ceux-ci n'aient à contacter l'assistance. Par exemple, en ce qui concerne les livraisons, Pete explique qu'en recueillant des informations telles que les dimensions de la porte d'entrée du client, l'équipe peut agir de manière proactive en lui faisant savoir tout de suite quels produits passeront ou ne passeront pas, et ainsi éviter une situation problématique au moment de la livraison.

« L'assistance proactive est vraiment le point fort, et nous ne faisons que commencer. Nous nous engageons dans cette voie et ce n'est pas un petit projet. Il s'agit d'un changement de philosophie complet. »

Outre le fait de rendre l'équipe plus efficace, Pete parle de l'impact positif de l'assistance proactive sur le niveau de satisfaction, notant que plus tôt ils peuvent aider leurs clients dans le processus, meilleure est leur expérience. « L'assistance proactive est vraiment le point fort, et nous ne faisons que commencer, déclare Pete. Nous nous engageons dans cette voie et ce n'est pas un petit projet. Il s'agit d'un changement de philosophie complet. »

Réponses aux questions dans le contexte d'une situation donnée

Grâce à l'un des bots personnalisés d'Intercom, que l'équipe appelle “Bot de triage”, Living Spaces peut recueillir des informations très utiles sur les demandes de ses clients afin de les avoir sous la main en s'adressant à eux.

En recueillant des détails tels que les numéros de commande, nous pouvons nous assurer que les clients sont dirigés vers la personne ou l'équipe la plus qualifiée pour répondre à leurs questions, en fonction des produits qu'ils ont achetés ou de l'état d'avancement de leur commande, afin de pouvoir fournir une assistance plus efficace et en contexte.

Reconnue pour la satisfaction de ses clients et de ses employés

Parmi les nombreux avantages que l'équipe a constatés depuis qu'elle a commencé à utiliser Intercom, l'un de ceux qui a le plus frappé Pete est la réaction des employés face à la possibilité de discuter avec les clients via Messenger. Ayant mis en place des kiosques en magasin où les membres du personnel peuvent participer à des conversations dans la boîte de réception d'Intercom, Pete note que cela a eu un effet très positif sur la satisfaction des employés et leur implication.

« Avec Intercom, notre équipe de vente au détail a l'impression d'être davantage intégrée à l'ensemble de l'entreprise. Pendant la moitié de leur journée, elle peut vendre sur le terrain, et pendant l'autre moitié, elle aide les clients en ligne. »

« Avec Intercom, les membres de notre équipe de vente au détail ont l'impression d'être davantage intégrés à l'ensemble de l'entreprise, explique Pete. Pendant la moitié de leur journée, ils peuvent vendre sur le terrain, et pendant l'autre moitié, ils aident les clients en ligne par Intercom. » Cela donne au personnel de Living Spaces l'occasion d'en apprendre davantage sur ce dont les clients ont réellement besoin, et de nouer avec eux des relations par le biais de Messenger qu'ils peuvent ensuite reprendre en magasin. Gérant près de 8 000 conversations par semaine, Pete explique qu'entre 50 et 100 membres du personnel sont présents chaque jour pour traiter les conversations entrantes.

Encouragement à la collaboration

En interne, l'adoption généralisée d'Intercom implique que les équipes puissent collaborer facilement et aisément. Pete explique que les équipes de l'ensemble de l'organisation bénéficient grandement de pouvoir interagir avec les clients et de comprendre réellement leurs besoins et leurs difficultés. L'équipe chargée des produits consulte régulièrement les conversations pour obtenir un retour sur les produits et agir rapidement en fonction de ces informations.

« Intercom est un outil puissant pour les entreprises axées sur la croissance et l'efficacité. »

Tournée vers l'avenir, l'équipe de Living Spaces a prévu d'étendre davantage son utilisation de la plateforme Intercom pour appuyer son activité en pleine croissance dans les domaines des ventes, de l'assistance et du marketing. Selon Pete, « Intercom est un outil puissant pour les entreprises axées sur la croissance et l'efficacité. »

With Pete Franco, VP of E-commerce at Living Spaces

Pete Franco, VP of E-commerce at Living Spaces

At a glance

  • 2k

  • < 1 min

  • 8k

Company

Living Spaces is a leading home furnishing brand with over 20 locations and 2,000 team members across the U.S.

https://www.livingspaces.com/

Headquarters

La Mirada, California

Industry

Retail, E-commerce

Products Used

Team Inbox

Outbound Messages

Custom Bots

Resolution Bot

Articles

As a leader in the home furnishings industry, Living Spaces has long prided itself on providing best-in-class shopping experiences for its customers. Now with the accelerated move towards a digital-first economy, the team is using Intercom to bring the in-store experience they’ve carefully cultivated over the course of almost two decades, online.

Amid the changes the retail industry has experienced as a result of COVID-19, the increasing demand for online shopping has also resulted in a rise and shift in customer expectations. When shopping online, customers expect the same personal experience they’re used to receiving in stores. In order to meet – and exceed – these growing expectations, the Living Spaces team decided to go all in on a conversational approach to supporting and engaging their customers, which is why they use Intercom across their marketing, sales, and support to create a unified customer experience.

Having traditionally fostered a culture among their 2,000-strong team of building in-person relationships with customers, the Living Spaces team wanted to find a way of replicating that online.

Pete Franco, VP of E-commerce at Living Spaces

“Intercom has allowed us to finally unite our e-commerce and in-store experiences,” says Pete Franco, VP of E-commerce at Living Spaces, explaining that his team is committed to ensuring their customers receive the same level of care and attention, whether they’re shopping in a physical store or browsing the Living Spaces website.

Balancing efficiency with a personal touch

Pete explains that the team leverages the full power of Intercom to balance efficient, automated support and engagement with a personal touch. Using proactive support to get ahead of known issues and frequently asked questions, sophisticated automation to create a seamless user journey, and a Business Messenger that allows them to have personal, real-time conversations with their website visitors and customers, they’re truly embodying Intercom’s mission of making internet business personal.

“Our sales, support, and e-commerce teams are now on a single platform, greatly improving our overall customer experience and team efficiency,” Pete says. In having one platform for all customer communications, the team can get a clear picture of their end-to-end customer journey, giving them the freedom and flexibility to experiment with their outbound messaging and optimize based on what best suits their customers.

Understanding customer needs

Given the wide selection of products Living Spaces offers, Pete explains that both their customers and their needs are incredibly broad-ranging. It’s important that the team understands what those needs are, and which stage of the buying journey customers are at when they’re speaking with them.

Much like Intercom, Living Spaces sees relationships with their customers as ongoing conversations – not as once-off interactions that begin and end with a purchase. The Living Spaces team is focused on helping their customers throughout their lifecycle journey with the company, from the moment they first visit the website, through to delivery, and beyond. As Pete says: 

“We’re very focused on the experience of our customers. Naturally, buying bigger-ticket items is a big decision, and it can be complicated. A lot of our customers are buying before they move, trying to time things with moving out and moving in – there’s a lot that goes into the buying experience, and we want to make that as stress-free as possible.”

When shopping in one of Living Spaces’ stores, customers have the option to speak with a member of their team and get expert advice to help them along their buying journey. Pete explains, “The relationships customers have with our associates in the stores are great, but when you go online, you’re left to do it on your own. When customers ask for help in the store, someone’s there 15 seconds later, and with Intercom, we’re trying to provide that same experience online.”

Adopting a messenger-based approach to customer support

Thinking about the team’s journey with customer support, Pete nods to the culture shift they’ve undergone since going all in on a messenger-based approach, saying, “Since switching to Intercom, we’ve gone from saying ‘We hope they don’t need to contact us’ and ‘We hope that everything works out,’ to ‘Let’s get out there and send them messages,’ and we know we can efficiently respond to their replies, which is something we couldn’t do with phone calls. We much prefer chat.”

Pete explains that the team’s average first response time through Intercom is under one minute – something that would not previously have been possible using phone and email support. This huge culture shift and move towards proactively supporting and engaging their customers is something the team is focused on building out even further in the months and years ahead. 

Offering help before it’s needed

By leveraging proactive support to get ahead of known issues and frequently asked questions, support teams are afforded more time to deal with more sensitive or urgent customer queries. At Living Spaces, proactive support is a big focus for the team – they want to be able to help customers and resolve their problems before they ever need to contact support. When it comes to deliveries, for example, Pete explains that by collecting information such as the dimensions of a customer’s front door, the team can be proactive in letting them know which products will and won’t fit through it – and avoid a situation where that’s discovered at the point of delivery.

In addition to making the team more efficient, Pete speaks to the positive impact proactive support has on their customers’ satisfaction levels, noting that the sooner in advance that they can help their customers, the better their experience is going to be. “Proactive support is really the big thing, and we’re only getting started. We’re going down that path and it’s not something small – it’s a complete culture change,” says Pete.

Answering questions in-context

Using one of Intercom’s Custom Bots – which the team calls “Triage Bot” – Living Spaces can collect valuable information about their customers’ queries to have to hand when they’re speaking with them.

By collecting details such as order numbers, they can ensure that customers are routed to the best person or team to help them with their question based on the products they’ve purchased or the status of their order, in order to be able to provide more efficient, in-context support.

Championing customer and employee satisfaction

Of the many benefits the team has seen since they started using Intercom, one that stands out to Pete is the reaction their employees have had to being able to chat with customers through the Messenger. Having implemented in-store kiosks where staff members can jump into conversations in the Intercom Inbox, Pete notes that it’s had a very positive effect on employee satisfaction and engagement.

“With Intercom, our retail team feels like they’re more ingrained in the broader company. For half of their day they can be selling on the floor, and the other half they’re helping customers online through Intercom,” Pete explains. This gives Living Spaces’ staff the opportunity to learn more about what their customers really need, and build relationships with them through the Messenger that they can then continue in their stores. Managing close to 8,000 weekly conversations, Pete explains that anywhere from 50 to 100 members of staff are on hand every day to handle inbound chats.

Driving collaboration

Internally, the widespread adoption of Intercom means that teams are able to easily and seamlessly collaborate. Pete explains that teams from across the organization have gotten a great deal of value from being able to interact with customers and really understand their needs and pain points, with the product team regularly searching conversations for product feedback and being able to act quickly on those insights.

Looking ahead, the Living Spaces team has plans to further scale their use of the Intercom platform to support their fast-growing business across sales, support, and marketing. “Intercom is a powerful tool for companies focused on growth and efficiency," Pete says.

  • Vend Portrait
  • ThreadBeast Portrait